[Animé] Ending n°1 – Shinsekai Yori ~ Wareta Ringo de Taneda Risa : le rêve n’est qu’un cauchemar

Voilà plusieurs mois que j’ai terminé Shinsekai Yori, et je ne sais pas trop si j’ai réussi à m’en remettre… Je ferai sûrement une fiche sur cet animé, qui a certes quelques défauts au niveau de sa narration, mais qui est indéniablement marquant. Dans un autre registre, son premier ending trotte aussi dans ma tête depuis. [Note : j'ai voulu vous mettre en lien la vidéo, mais l'hébergeur de la vidéo ou l'utilisateur l'a effacée ^^"]

 

image 1 image 2
 

Après un épisode de Shinsekai Yori, il est vraiment parfait à écouter. L’ending reste en effet dans la lignée de l’animé : beau, sombre, inquiétant et mélancolique tout en gardant une lueur d’espoir. Les paroles de la chanson correspondent ainsi très bien à la vidéo. Cette dernière montre une fille sans visage et en yukata s’engager dans la  traversée d’un monde à la fois étrange et magnifique. Un château de cartes s’écroule, une médaille tombe dans l’eau, tandis que la fille traverse un pont qui la conduit à prendre une barque.

Le voyage s’apparente alors à la traversée nocturne d’un fleuve, où de mystérieuses lumières apparaissent. De très beaux feux d’artifices sont alors lancés, tandis que des silhouettes proches de fantômes ou de souvenirs s’animent sur la surface de l’eau. Des larmes coulent à ce moment sur le visage de la fille… Alors qu’elle tente de tendre la main vers la personne qui conduit la barque, sa vision bascule soudainement tandis qu’elle semble tomber sans fin.

La chute se termine alors comme dans un rêve : Saki se réveille avec les larmes aux yeux, sa main tenant celle de quelqu’un d’autre. Mais son visage n’est pas montré : nous ignorons donc qui est à ses côtés…

 

J’aime vraiment cette ambiance de conte de nuit, qui s’apparente à une sorte de voyage initiatique. Ou encore dans le monde des morts. Mais ce voyage reste un rêve, et aussi beau soit-il, on ne peut s’empêcher d’être soulagée et un peu triste qu’il prenne fin…

 

Quant à la chanson, c’est Taneda Risa, la seiyuu de Saki Watanabe (l’héroïne de Shinsekai Yori), qui interprète cet ending. Nommée Wareta Ringo, elle a été composée par Ozaki Chikara et les paroles ont été écrites par Inaba Emi (La storia della Arcana Famiglia…). Chacun m’était totalement inconnu. XD Mais cela ne m’a pas empêchée de beaucoup apprécier cette chanson. La petite voix de Taneda Risa est jolie, et n’agace pas les oreilles. Elle est portée par une agréable mélodie, mêlée de guitare électrique et guitare sèche. Le refrain reste la meilleure partie de la chanson. ^^

tumblr_mrfz8fOacA1rq9ekno1_500
 

Bilan : le premier ending de Shinsekai Yori est vraiment à l’image de l’animé. Je l’aime beaucoup, pour sa chanson écorchée qui accompagne à merveille une très jolie vidéo.

 

15

Laisser un commentaire