[Film] Bilan d’août-septembre 2016 : ce n’est pas la fin du monde, juste son commencement

Aurait-t-on déjà mon coup de cœur 2016 ?

Bien évidemment, 2016 n’est pas encore terminée, et j’attends avec impatience d’autres films (comme I, Daniel Blake de Ken Loach <3). Mais je dois avouer que ces deux derniers mois ont été plutôt bons, et bien remplis ! On peut notamment la présence de deux films ayant fait du bruit à Cannes, et j’ai pu vérifier si c’était mérité… Ce que je vous laisse découvrir. ^-^

  

Genius_GIF_001

5. Genius de Michael Grandage :
Un film sur une relation vraie entre un éditeur et son auteur ? Bien sûr que j’étais curieuse d’aller le voir !
On retrouve ainsi Colin Firth dans le rôle de l’éditeur Maxwell Perkins, qui avait notamment découvert F. Scott Fitzgerald et Ernest Hemingway. On lui transmet alors le manuscrit d’un certain Thomas Wolfe (interprété par Jude Law), un génie que personne ne voulait publier, et qui sera bien difficile à canaliser…
Bon, vous ne le savez peut-être pas (et pourtant, je ne manque pas une occasion de le faire savoir), mais j’aime beaucoup Colin Firth. :D C’est un acteur qui joue vraiment très bien (selon moi), il s’adapte à chacun de ses rôles avec un beau flegme, et sinon, il est quand même très charismatique. XD J’apprécie un peu moins les qualités d’acteur de Jude Law, mais peut-être ne l’ai-je jamais vu dans le bon rôle. ^^ En tout cas, c’était intéressant de voir ce que ces deux acteurs très différents pouvaient donner ensemble.
Dans l’ensemble, j’ai été assez agréablement surprise par ce film. On est véritablement pris par cette relation entre éditeur et auteur, qui devient aussi peut-être une amitié rare. Jude Law, notamment, était vraiment surprenant dans son rôle d’écrivain impétueux, fiévreusement passionné mais aussi foncièrement égoïste dans ses rapports avec les autres. J’avais des craintes sur son alchimie avec Colin Firth, mais elles étaient complètement infondées, puisque les deux acteurs fonctionnaient très bien ensemble ! Par contre, je dois quand même dire que le film dépeint une relation éditeur-écrivain sacrément romancée quand même. XD La réalisation était tout à fait correcte, bien que d’un classicisme un peu trop propret. Au final, j’ai apprécié ce film, mais il ne restera définitivement pas dans les annales.

Eternite_002

4. Éternité de Tran Anh Hung :

Éternité est l’adaptation d’un roman d’Alice Ferney, L’Élégance des veuves, paru aux éditions Actes Sud. Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de lire le livre, qui repose sagement sur mes étagères. XD On ne pouvait s’empêcher de s’attendre quand même à un beau film avec des actrices telles que Bérénice Béjo, Audrey Tautou et Mélanie Laurent, et d’autant plus si elles étaient filmées par Tran Anh Hung (Caméra d’or du Festival de Cannes en 1993).
Malheureusement, cette histoire d’une famille sur plusieurs générations m’a laissée profondément partagée. J’ai trouvé le film très beau esthétiquement : les couleurs, les silences et les actrices étaient magnifiques. On est véritablement dans la contemplation de très beaux tableaux, qui retracent de belles histoires d’amour, de maternité et de pertes. Ce qui est dommage, c’est que cette beauté ne sert pas forcément le film, puisqu’au lieu de susciter des émotions, il les tue un peu dans l’œuf. :/  À mon avis, le rythme du roman devait être bien plus intelligent, tandis que le film a voulu insister un peu trop sur l’écoulement du temps. J’aime beaucoup cette idée du renouvellement du cycle familial et de l’amour, mais au lieu d’être sublimée, l’idée devient un peu pesante. L’utilisation de la musique est  également un peu trop poussive, ce qui a tendance à rendre les scènes dramatiques un peu trop mélodramatiques. Mais je pense que le choix le moins judicieux du réalisateur est sans aucun doute la voix off qui nous racontait tout, et qui nous imposait trop le récit au lieu de nous laisser y plonger.

Victoria_GIF_001

3. Victoria de Justine Triet :

Je dois avouer que je ne m’attendais pas à grand chose en allant voir Victoria… et franchement, quelle excellente surprise !
Virginie Efira dans le rôle d’une avocate et mère de deux petites filles, et Vincent Lacoste en ancien dealer souhaitant se reconvertir dans le droit, forment une paire inattendue mais qui marche très bien. Ils nous livrent une comédie drôle, savoureuse et sexy qui m’a fait exploser de rire. Les dialogues font mouche, et franchement, je me souviendrai longtemps du moment du procès. XD

Toni_Erdmann_002

2. Toni Erdmann de Maren Ade :

Toni Erdmann est un film qui a fait sensation à Cannes, où pour bon nombre de personnes, il était la Palme d’Or. Après ma séance au cinéma, j’ai tout à fait compris l’enthousiasme de la critique… mais je comprends également pourquoi le film n’a pas reçu la Palme d’Or. ^^
J’ai adoré cette histoire, certes simple mais qui va droit au cœur, celle d’un père fantasque et qui cherche à faire comprendre à sa fille consultante qu’elle passe peut-être à côté du bonheur. La réalisation était simple et efficace, voire percutante dans certaines scènes qui parleront tout de suite (la scène de Whitney Houston bien sûr, la réinterprétation d’une birthday party ou encore cette réplique : « Ça veut dire quoi, le bonheur ? Le mot est fort. »). En bref, j’ai BEAUCOUP aimé Toni Erdmann, et je le conseille sans hésiter.
Après, je comprends tout à fait pourquoi le film n’a pas été récompensé à Cannes, sans doute en raison de son thème qui peut paraître moins important, plus léger que d’autres films plus engagés. Mais il serait dommage de passer à côté : Toni Erdmann est vraiment un beau film sur le sens de la vie, très drôle, avec ses moments d’émotion, et je crois qu’il peut véritablement apporter du baume au cœur.  :D

Juste_la_fin_du_monde_GIF_001

1. Juste la fin du monde de Xavier Dolan :

Immense coup de cœur pour ce magnifique film adapté de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce, où un écrivain à succès revient annoncer à sa mort à sa famille.
Je ne m’y attendais pas, mais j’ai profondément été bouleversée par ce film. Honnêtement, on ne sort pas indemne de ce film où les relations familiales sont fortes, et surtout, belles et violentes à la fois. Le casting est incroyable, et chacun joue son rôle à merveille et justesse. Je souligne vraiment la performance de Gaspard Ulliel, qui m’a profondément émue. Très simplement, je dirais même que cet acteur est beau dans son rôle, du regard à la voix. Mais Nathalie Baye, Léa Seydoux, Marion Cotillard et Vincent Cassel étaient vraiment excellents.
J’ai aussi envie de dire que Xavier Dolan est un réalisateur, un vrai. Je sais à quel point il peut agacer les gens qui trouvent qu’il est trop encensé, mais bon sang, quand même, regardons le talent en face. XD L’image, la musique (cette bande-son, je vous jure…), la caméra : l’identité qu’il donne à son cinéma est vraiment incroyable.
Ah. Je me rends compte que je ne m’en suis toujours pas remise.

  

Vous l’aurez compris : s’il ne fallait regarder qu’un seul film, je vous conseille avec ferveur Juste la fin du monde de Xavier Dolan. Il va être bien dur pour un autre film de lui voler son actuelle première place dans mon classement de 2016, mais rien n’est joué après tout. ^^
En tout cas, je vous souhaite de faire de jolies découvertes !

Laisser un commentaire