[Livre] Critique – Wizards ~ L’initiation (tome 1) de Diane Duane : « comment être un sorcier en 10 leçons »

Formation express pour devenir sorcier. À vos risques et périls. :) Sans spoilers.

Wizards_T1

Titre VO :  So You Want to Be a Wizard
Titre VF :  Wizards ~ L’initiation (tome 1)
Auteur : Diane Duane
Éditeur : Éditions Lumen
Prix : 15,90 €
Nombre de pages : 330 pages
Date de parution : 06/03/14
ISBN : 978-2-37102-000-9
Fiche Babelio : ici

Petit résumé :

« Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l’écrivain… Mais celui-là s’intitulait… Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélange d’incrédulité… et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une… »

[Source : Éditions Lumen]

Wizards est le premier titre que je teste des éditions Lumen, une nouvelle maison d’édition. En bonne nostalgique d’Harry Potter, je me devais de lire ce roman qui nous propose de suivre les aventures d’une nouvelle petite sorcière…

Persécutée et poursuivie par d’horribles pestes de sa classe, Nita découvre par hasard un étrange livre intitulé Le Guide du sorcier en herbe – Comment devenir sorcier en dix leçons. Âgée de treize ans et très curieuse, elle emporte avec elle le mystérieux livre et découvre qu’il est tout simplement un manuel de magie ! Rapidement, elle se découvre alors un ami en la personne de Kit, un garçon de son âge qui, en plus d’être dans la même situation de persécuté qu’elle, est aussi un apprenti sorcier. C’est ensemble qu’ils vont progresser dans leur apprentissage de la magie, mais aussi en découvrir tous les dangers…

Eh bien, je dois dire que je suis un peu perplexe face à ce premier tome. ^^’ Ce n’est pas du tout un roman jeunesse comme les autres, et c’est à la fois étonnant et désarçonnant.
Globalement, j’ai bien aimé cette lecture. Nous sommes comme Nita et Kit : débutants, et avides d’apprendre tout à propos de la magie, ses règles et son fonctionnement. Mais étrangement, alors que le premier tome d’une série est toujours introducteur, ce volume va très rapidement à l’essentiel, et les jeunes héros sont incroyables par leur capacité d’adaptation. Pour les lecteurs comme moi qui aiment aller à l’essentiel, c’est une très bonne chose. Mais le résultat, c’est que le développement des personnages en souffre beaucoup. :/ Je n’ai pas l’impression d’avoir fait connaissance avec Nita et Kit, et c’est bien dommage.

Par contre, l’univers est paradoxalement bien plus intéressant et riche. Alors que je m’attendais à quelque chose de très jeunesse, très simple, l’univers de Wizards est finalement bien plus sombre. Il y a des moments qui sont très inquiétants, notamment dans la deuxième partie du roman. J’avais très envie d’en savoir plus, et je le veux toujours !

Je souligne enfin le travail éditorial réussi : j’aime beaucoup la couverture de ce roman, et l’édition me plaît vraiment.  C’est un roman qu’on a plaisir à tenir dans les mains et à lire. ^-^

Je reste donc globalement convaincue par ce premier tome, et j’attends avec impatience la suite.

Bilan : un premier tome qui éveille notre curiosité par un univers magique et bien plus sombre qu’il ne le paraît. On regrettera l’introduction trop brève des personnages… Mais je serai au rendez-vous pour la suite !

13

Autres tomes de la série :

Laisser un commentaire